Ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville

Groupe Etudes & Engineering
Bureau d'Etudes de Recherches et d'Engineering Général
مكتب الدراسات و الابحاث و الاعمال الهندسية العامة
Image

bienvenue chez bereg : 56 ans d'expérience

HISTORIQUE DU B.E.R.E.G

Le B.E.R.E.G (Bureau d’Etudes de Recherche et d’Engineering Général) est une entreprise publique économique, société par actions au capital de 200.000.000 DA dont le siège est situé à BAB EZZOUAR ALGER - RN N° 5 (Tél. : 023 - 83 20 86 à 88 FAX : 023 83 20 91, Email: contact@bereg.dz). Il dispose d’un site Web: www.bereg.dz . Le B.E.R.E.G est inscrit au registre de commerce sous le numéro RC 0014450 B00. Le B.E.R.E.G a été créé en 1968 pour servir d’outil d’étude et de suivi de la réalisation des programmes de construction lancés par l’état Algérien et inscrits dans ses différents plans. Il est issu de la prestigieuse Direction Nationale de Construction (DNC).


Il a ensuite été restructuré et agrée par le Décret Présidentiel N° 82-73 du 20/02/82. Après avoir fait partie du portefeuille du Groupe INJACO, relevant de la SGP/INDJAB, puis directement rattaché à la SGP (Société de Gestion des Participations) INJAB, le B.E.R.E.G a été transféré à la SGP GENEST avant la transformation de cette dernière en « Groupe Etudes et Engineering » le 15 Février 2018.


Le B.E.R.E.G a été associé, seul ou dans le cadre de partenariat, avec des groupes de différentes nationalités à la conception, au contrôle et au suivi de la réalisation dans la plupart des grandes infrastructures réalisées dans le cadre du programme de développement national. Il a été l’initiateur dans l’introduction de nouvelles techniques de construction en Algérie en collaboration avec des partenaires étrangers dans les domaines suivants :
  • Précontraint, Traditionnel, Tridimensionnel, Coffrage tunnel Préfabrication lourde et légère, Lamellé collé
  • Utilisation de Fondations spéciales (Pieux Etc.)

Le B.E.R.E.G a été et demeure encore une « institution » d’encadrement de stages pratiques et d’appui à la formation dispensée par les universités et les grandes écoles spécialisées, tels que :


  • L’Ecole Nationale Polytechnique (E.N.P.A) ;
  • L’Ecole Polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme (E.P.A.U) ;
  • L’Ecole Nationale des Travaux Publics (E.N.T.P) ;
  • L’Université des Sciences et Technologies Houari-Boumédiène (USTHB) ;
  • L’Institut National de Formation en Bâtiment (INFORBA) ;
  • L’Institut National de l’Hydraulique (I.N.H) ;
  • L’Institut National d’Informatique (I.N.I)


Image

BEREG en full BIM a validé pour l’Algérie sa première place dans toute l’Afrique, en tant qu’entité gouvernementale


A noter que le BEREG a été félicité également pour son initiative par BIM Africa, un organisme de la société civile (ONG) ayant pour mandat de permettre et de réglementer l’adoption et la mise en œuvre du BIM dans l’industrie de l’architecture, de l’engineering, et des opérations de constructions (AECO) à travers l’Afrique.


A ce titre, l’Algérie a été choisie parmi les quatre pays africains (Afrique du Sud, Nigéria et Ethiopie) pour être inscrit dans le rapport BIM 2020 du mois d’Août sur l’Afrique, qui met en exergue diverses initiatives sur la transformation numérique de l’industrie du bâtiment en Afrique, en présentant le projet pilote de mise en œuvre du processus BIM au sein du BEREG.

Il est important de signaler aussi, que le rapport BIM Afrique 2020 est largement accessible aux experts et professionnels à travers l’Afrique et le reste du monde.

Environ

165

employés expérimenté

plus de

86

Clients satisfaits

plus de

1000

Grands projects réalisées

plus de

4

projets en cours

Image
Bâtir l'avenir, leitmotiv du Bureau d'Etudes de Recherche et d'Engineering Général << BEREG », est une responsabilité collective et notre vocation est de l'assumer, et ce depuis 1968: date de création de l'organisme. Forts de notre expérience et confortés par un savoir-faire avéré, nous avons jusqu'à présent relevé tous les défis qui se sont présentés à nous.

Encadrement alliant anciens et jeunes, expérience et modernité, des Pôles régionaux impliqués et intégrés dans la politique de la Direction Générale, attestent d'une stratégie judicieuse finement élaborée par le Directeur Général. L'ensemble de ces éléments ont permis au BEREG d'acquérir une dimension Nationale puis Internationale.

Rechercher la performance, la qualité et la conformité aux exigences et standards Internationaux a aboutis en mars 2007 à certifier le système de management de la qualité de notre Bureau d'Etudes selon la norme ISO 9001 version 2000, et de passer, avec succès, l'audit de reconduction combiné avec la transition vers la nouvelle version 2015 en Mai 2018 tout en continuant sur la même lancée à ce jour.

Evolution rapide et continue, il nous est dicté et imposé par la conjoncture actuelle de produire chaque jour plus et mieux, afin de fidéliser un personnel volatil, satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante, protéger un environnement fragilisé, entretenir et soigner davantage l'image de notre prestigieux Bureau d'Etudes et de contrer, par la même occasion, une concurrence toujours présente. Il est donc nécessaire de mettre en place un dispositif pour décrire, identifier, déterminer, analyser et évaluer puis maîtriser : les enjeux internes et externes pertinents, les risques et opportunités, les besoins et attentes des parties intéressées pertinentes.

Garant de l'atteinte des objectifs de qualité fixés par le BEREG, à savoir :
• Satisfaire aux exigences applicables (légales et réglementaires);
• Fournir des prestations de qualité adaptées aux besoins et exigences de nos clients;
• Réaliser le chiffre d'affaire selon le plan de charge arrêté ;
• Rentabiliser les ressources mises en place;
• Recouvrir les créances, améliorer la trésorerie;
• Améliorer en continue le système.
Ces objectifs qualité ne pourraient être atteint qu'en évoluant sur les axes stratégiques qui s'articulent comme suit :
• Veiller sur la satisfaction et la fidélisation de nos clients; Réagir et procéder en temps réel aux actions correctives d'éventuelles incohérences et réclamations;
• Développer le portefeuille client;
Encourager la formation pour améliorer le niveau de compétence de l'ensemble du personnel;
• Veiller constamment et régulièrement à la disponibilité de nos ressources aussi bien humaines que matérielles ;
• Assurer des conditions de travail en adéquation avec le standing de notre Bureau d'Etudes;
• Prendre en considération les doléances des travailleurs;
• Améliorer les moyens de communication et d'information interservices;
• Réaliser des études en partenariat, groupement et/ou sous-traitance avec des bureaux d'études Nationaux et Etrangers;
• Marquer une présence active de notre Bureau d'Etudes aux séminaires et toutes manifestations éventuelles.
Pour ce faire, je réitère en ma qualité de, Directeur Général, formellement mon engagement à veiller sur la concrétisation des principaux objectifs et axes stratégiques tracés et développés dans notre politique qualité, avec nos moyens et les enseignements tirés de plusieurs années d'expérience ISO.